DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique
FICHE RNCP
Date d’échéance de l’enregistrement : 31-08-2029
Certificateur : MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Nous vous invitons à télécharger la fiche ci-dessous pour découvrir le DTS IMRT.
Les grandes thématiques de la formation sont la physiologie, la pathologie, les protocoles de soins et techniques en imagerie médicale, médecine nucléaire et radiothérapie.
La formation est sous statut étudiant, avec la possibilité d’obtenir les bourses.
Les Inscriptions se font via le portail PARCOURSUP.
Lieu de la formation : Carnus, avenue de Saint Pierre 12000 Rodez
Carnus l’un des représentants des Ecoles Françaises pour la Branche Education de l’EFRS
Depuis plus de 10 ans, CARNUS forme des Manipulateurs en Électroradiologie Médicale (1ère promo en 2009).
Le savoir-faire de nos enseignants et de nos intervenants est reconnu par l’ensemble des acteurs du domaine. Cette expertise, nous a permis d’être l’un des représentants des Écoles Françaises pour la branche éducation de l’EFRS (Fédération Européenne des Associations de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale).
Cette fédération vise à promouvoir et à développer tous les niveaux de l’enseignement de la recherche en imagerie médicale par et pour les étudiants manipulateurs en imagerie médicale et radiothérapie à travers l’Europe.
Marlène MOBIAN et Nicolas GAL, deux de nos enseignants, étaient présents à l’Assemblée Générale Annuelle à Dubrovnik, les 27 et 28 octobre 2023 ; assemblée qui a aussi vu se dérouler des rencontres pour la branche Education.
Le congrès permet d’harmoniser les pratiques professionnelles notamment à travers l’éducation et de fédérer les pays francophones européen (suisse Belgique Luxembourg France) autour d’enjeux communs.
Cette année des travaux ont eu lieu autour de l’Intelligence Artificielle et sur l’avenir du métier de manipulateur en y intégrant cette technologie.
Les travaux ont aussi mis en évidence le rôle fondamental et certainement accru à l’avenir des manipulateurs en terme de prise en charge globale du patient.
Notre participation à l’échelle européenne à ce type de congrès est essentielle afin de faire évoluer nos pratiques professionnelles tout en modifiant nos cultures. S’inspirer des pays plus avancés est un atout dynamisant.
Le congrès réunit à la fois les sociétés savantes, les sociétés professionnelles (Association AFPPE pour la France) et les écoles et universités
Cela permet collectivement d’aller vers les mêmes objectifs.
L’EFRS (Fédération Européenne des Associations de Manipulateurs en Electroradiologie Médicale) rassemble 43 associations nationales ainsi que 61 établissements de formation répartis dans toute l’Europe.